Bûche de Noël exotique




- 200 grammes de Tofou Soyeux SOY
- 25 cL de boisson soja vanille SOY
- 200 grammes de farine d'épeautre ou de blé
- 200 grammes de mangue fraîche
- 140 grammes de sucre de canne
- 50 cL d'huile de coco désodorisée
- 2 grammes d’agar-agar
- 1 cuillère(s) à café de poudre à lever
- 1 cuillère(s) à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère(s) à café de vinaigre de cidre (ou jus de citron)
- 1 pincée(s) de bicarbonate de soude
- 1 pincée(s) de sel



ÉTAPES DE PRÉPARATION
1
Préparation de la crème : éplucher et retirer le noyau de la mangue puis la mixer avec le Tofou Soyeux. Rajouter le sucre et l’agar-agar. Porter le tout à ébullition dans une casserole, puis réserver au frais la préparation dans un bol filmé.
2
Préparation de la génoise : Dans un petit bol, mélanger le jus de soja avec le vinaigre de cidre et laisser « cailler » le tout 10 minutes.
3
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, gingembre, poudre à lever, bicarbonate et sel).
4
Verser sur ce mélange le lait de soja caillé et l’huile de coco fondue. Bien mélanger le tout, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
5
Verser la préparation sur une plaque, allant au four, recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner à 180°C (th.6) pendant 10 à 12 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, la génoise ne doit être ni trop sèche, ni trop molle.
6
Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié et saupoudrer de sucre glace. Rouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon en serrant bien. Laisser refroidir.
7
Démouler délicatement la génoise, puis étaler la crème à la mangue sur le dessus de façon uniforme. Retirer le torchon et rouler la génoise sur elle-même. Laisser reposer 20 minutes au frais avant de servir. Déguster.

Crédit photo : Angélique Roussel
