Comment tout
à commencé

Depuis le début, nous explorons tous les possibles de l’alimentation végétale.
Étonnamment, notre histoire est celle d’un rêve américain made in France, une success story bien de chez nous !

ÉTÉ 1970, CALIFORNIE, USA

10 ans avant la création de SOY, tout commence en Californie. A 18 ans, globe-trotter dans l’âme et bac en poche, notre futur fondateur Bernard Storup passe ses vacances en Californie lorsqu’il rencontre son destin.
Une tarte au citron scelle son avenir, oui ! mais une tarte un peu particulière car sans lait, ni œufs, ni farine. Coup de foudre pour cette recette inédite et vegan.
Son secret : le « fromage de soja », à savoir le tofu. C’est le début d’une curiosité indéfectible pour le veggie sous toutes ses formes.

1981, TRAVERSÉE DES USA 1 AN AVANT LE LANCEMENT DE SOY...

À peine diplômé, Bernard repart illico aux Etats-Unis pour se former sur le terrain et tout apprendre sur le soja, le tofu et le veggie.
D’Est en Ouest, de la Floride à l’Oregon, il sillonne les USA et travaille comme petite main dans des ateliers pour maîtriser tous les secrets de la fabrication du tofu à partir du caillage du soja.
Lors de sa formation intensive, Bernard rencontre Jean de Préneuf qui devient son associé. Ils n’ont pas d’argent, mais ils savent que leur rêve d’une autre alimentation fait sens. Tout est possible !

1982, PARIS, FRANCE LANCEMENT OFFICIEL DE SOY ET DE SON TOFOU

Évidemment, SOY, ça veut dire soja en anglais, mais en fait, c’est surtout un clin d’œil reconnaissant aux pionniers américains du veggie, des céréales et d’une alimentation alternative plus saine, plus bio, plus responsable.
Aussitôt l’atelier aménagé avec les moyens du bord, SOY se lance dans la fabrication et la commercialisation du tofu 100% français.
Succès garanti auprès des restaurants japonais qui n’ont plus besoin d’importer un ingrédient emblématique de la cuisine nippone (il existe autant de tofus différents au Japon qu’il existe de fromages en France, oui Monsieur).

1984, FRANCE PREMIÈRE INNOVATION POUR DÉMOCRATISER L’ALIMENTATION VÉGÉTALE

Désireux d’initier le grand public à des alternatives végétales pratiques de qualité, nos fondateurs innovent en créant les CROQUE-TOFOU ! 2 innovations en 1 :
– 1 format malin : une galette, c’est chouette et c’est vendu sous-vide.
– 1 expérience : le tofu est associé à des ingrédients bien connus comme les légumes, les épices ou encore le fromage, pour faciliter la découverte.
La philosophie pratique et hautement savoureuse de SOY est posée.

1987, SAINT-CHAMOND, FRANCE

1 déménagement dans la Loire et 1 nouveau-né chez SOY !
Le secret de l’alimentation végétale : c’est la diversité des ingrédients et des apports nutritionnels. Qu’à cela ne tienne !, l’équipe SOY se lance dans les céréales. Cousin des Croque Tofou, les « GRINIOC » agrandissent la famille : ce sont des galettes à base de céréales complètes bien de chez nous, faciles à cuisiner et sans soja.
Tous les goûts sont dans la nature… et donc forcément, chez SOY.

1990, FRANCE

L’exploration de tous les champs du veggie continue
Dans nos ateliers, les idées pour démocratiser l’alimentation végétale ne manquent pas. Nos clients l’ont demandé, nous l’avons fait: BIOSOY est notre toute première boisson végétale. Innovation savoureuse et 100% made in France.

1993, REVEL, OCCITANIE

SOY intègre le groupe Nutrition & Santé qui partage les mêmes engagements concrets
Déménagement à Revel, près de Toulouse, en plein cœur du Sud-Ouest, pour s’installer au plus près des champs de soja BIO. Plus local que local !
En travaillant main dans la main avec des chefs cuisiniers, notre équipe explore de nouvelles idées et lance de nouvelles recettes avec des formats pratiques : les TOFINELLES qui se découpent et se cuisinent, la SOYCISS’ que l’on aime faire griller. Plus d’idées, plus de saveurs et toujours autant de passion.

1999, REVEL, CAPITALE EUROPÉENNE DU SOJA BIO SANS OGM

Soy décide de capitaliser sur ses engagements et de s’affirmer haut et fort
Parce que ça allait de soi pour nous et qu’il était temps de faire entendre notre voix, nous avons décidé, chez SOY, de nous positionner ouvertement et définitivement contre l’utilisation de soja génétiquement modifié.
Parce que nous préférons les actes aux déclarations, nous avons créé la toute 1ère et unique filière de production de soja BIO sans OGM en Europe, ici, à Revel. Plus de 250 agriculteurs, semenciers et stockeurs sont associés à ce projet pilote et font de Revel la capitale européenne du soja BIO sans OGM.

2012 : 30 ANS DÉJÀ, ET ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

SOY fête ses 30 ans. C’est l’âge de tous les possibles. Nous sommes 120 hommes et femmes tous portés par nos convictions et notre passion.
Pour nos 30 ans, notre premier atelier de fabrication à Ouagadougou a été inauguré dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG L’Orange Bleue Afrique que nous soutenons depuis 2008. L’idée : valoriser la culture locale du soja et produire des produits à base de tofu à destination des populations locales. Hélas, ce projet a dû être arrêté pour des raisons géopolitiques et nous espérons le relancer dès que possible.

2018 : 1 MARQUE, 1 VISION, 1 HÉRITAGE TOUJOURS PRÉSENT

Le départ à la retraite de notre fondateur Bernard a été l’occasion d’un passage de flambeau. 1 marque, 1 vision, 1 héritage. La philosophie de l’éclaireur du veggie, c’est notre ADN et nous cultivons cet esprit pionnier. Avec curiosité et détermination, nous savons qu’il est possible de changer nos modes d’alimentation et de passer du côté veggie de la force. S’initier, revisiter ses classiques, s’ouvrir à de nouvelles voies, tout cela dans le plaisir.

2019 : BIO, SAIN… ET TOUJOURS PLUS ENGAGÉ

Chez Soy, en 2019, nous avons décidé de voir comment progresser en phase avec les nouvelles évolutions de la société. Avec transparence, sincérité et coopération, c’est possible et nous tenons à capitaliser sur notre démarche historique.
1-Transparence : nos engagements sur la qualité sont concrétisés par plusieurs chartes qui concernent toute la chaîne de valeur de SOY.
2-Equilibre nutritionnel : l’introduction du Nutriscore a été l’occasion pour nous d’évaluer nos produits objectivement. Verdict : 96% de nos produits ont un nutriscore A ou B, preuve que nous sommes des professionnels de la nutrition engagés et responsables.
3-Saveur : nous avons recruté un chef talentueux et pour le moins audacieux. Il a plus d’une idée à partager avec vous pour sublimer la cuisine végétale.

2022 : 40 ANS ET TOUJOURS UN TEMPS D’AVANCE

40 ans de saveurs, de savoirs, d’engagements, de savoir-faire, ça se fête. SOY se vit comme un festival du veggie, un voyage au pays du végétal. Cette envie de partager du plaisir et des recettes bio plus saines et plus engagées.. C’est la voie que nous défendons pour vous guider vers une alimentation toujours plus végétale.