Comment tout a commencé…

1970

1970

A 18 ans, Bernard Storup, un jeune étudiant français en vacances aux Etats-Unis, sillonne les routes de Californie et rencontre le tofu pour la première fois grâce à une tarte au citron… sans lait, sans œufs et sans farine ! Le coup de foudre est immédiat et l’idée de faire découvrir le soja sous toutes ses formes commence à germer.
1981

1981

Près de 10 ans plus tard, après avoir terminé ses études, Bernard retourne aux Etats-Unis et entreprend une tournée des fabriques de tofu, de la Floride à l’Oregon. En visitant et en travaillant dans ces ateliers, il acquiert le savoir-faire nécessaire à la fabrication du tofu. Il rencontre alors Jean de Préneuf, ingénieur porteur du même projet. Ils décident de s’associer pour faire connaître le tofu en France et mettent en commun leur absence de moyens financiers !
Février 1982

Février 1982

Naissance de SOY, première société française à commercialiser du tofu. C’est en région parisienne que tout débute ! Un peu de bricolage à partir de matériel d’occasion, des journées de réglage et de dégustation, un optimisme à toute épreuve, quelques seaux remplis d’eau pour le transport, et la vente de tofu aux restaurants japonais peut démarrer.
1984

1984

Désireux de faire découvrir au plus grand nombre l’existence d’alternatives végétales de qualité à la viande et aux protéines animales, Bernard et Jean décident de mélanger le tofu à d’autres ingrédients (légumes, épices, fromage…) et d’en faire des galettes. C’est la naissance des « CROQUE TOFOU » ! Les produits sont désormais emballés sous vide et vendus aux magasins biologiques de la région parisienne.
1987

1987

SOY déménage à Saint-Chamond, dans des locaux plus adaptés que le hangar parisien. La majeure partie de l’équipe accepte de poursuivre l’aventure et de s’installer dans la Loire ! Pour diversifier la gamme et répondre aux souhaits des consommateurs, SOY lance des galettes sans soja, à base de céréales complètes, appelées « GRINIOC ».
1990

1990

SOY lance rapidement de nouveaux produits, notamment sa toute première boisson végétale, le BIOSOY Nature.
1993

1993

SOY rejoint le groupe Nutrition & Santé et s’installe à Revel, petite ville du Lauragais à l’est de Toulouse, et au pied de la Montagne Noire. Tous les atouts sont réunis pour une fabrication optimale : des producteurs de soja bio à proximité et une eau de grande pureté. La marque s’offre un nouveau logo et lance de nouvelles familles de produits (Tofinelle, Soyciss’…)
1999

1999

SOY se positionne contre l’utilisation de soja génétiquement modifié et crée la première filière de production de soja bio sans OGM en Europe. Cette filière est toujours unique à ce jour et associe plus de 250 agriculteurs, des semenciers et des organismes stockeurs, faisant du Sud-Ouest la première région de production de soja bio d’Europe.
2012

2012

SOY fête ses 30 ans ! L’équipe compte plus de 120 personnes.
2012

2012

Inauguration de l’unité de fabrication de tofu à Ouagadougou, grâce au partenariat de SOY avec l’ONG l’Orange Bleue Afrique. Depuis 2008, SOY soutient l’association dans le but de développer la culture du soja et la fabrication de produits à base de tofu au Burkina Faso, à destination des populations locales. En savoir +
2013 à aujourd'hui

2013 à aujourd'hui

SOY se refait une beauté avec un nouveau logo. Aujourd’hui, la gamme propose plus de 85 spécialités à base de soja, seitan, céréales ou légumineuses.