Un esprit local et bio

Pour SOY, la fabrication de produits bio et végétaux rime avec respect de l’environnement.
Ainsi, nous avons toujours favorisé une démarche locale pour l’élaboration de nos produits et l’approvisionnement de nos matières premières.

Un site de fabrication au plus près des producteurs

 

95% de nos produits sont fabriqués dans notre atelier de Revel, petite ville située entre Toulouse et Carcassonne.
Dans ce pays de Cocagne, au cœur du Lauragais, se succèdent de début mai à fin septembre les cultures de soja, de colza, de blé et de tournesol.
C’est dans ce terroir fertile, sur un site de production à dimension humaine, que nous cultivons la simplicité et la convivialité.images_articles_decouvrez-soy_esprit-local-bio_France__panneau_Revel

Cette qualité de vie au travail se conjugue avec une maîtrise constante de la production et de l’approvisionnement, passant par :

  • L’approvisionnement en matières premières bio sélectionnées
  • L’expertise de différents métiers (meunerie, fabrication de jus, de tofu, atelier traiteur…)
  • La mise en œuvre de contrôles très stricts depuis la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis
  • Une traçabilité constante et maîtrisée de la fourche à la fourchette depuis plus de 30 ans !

D’autre part, nous revendiquons notre statut de partenaire du développement local. Investir dans nos ateliers, c’est aussi pérenniser l’emploi dans notre région.

Extrieurusinepanoramique2

 

Un approvisionnement de proximité

La règle d’or chez SOY, c’est d’utiliser uniquement des ingrédients issus de l’agriculture biologique (soja, céréales, légumes…). Pour maîtriser au mieux la qualité de nos matières premières et limiter notre impact sur l’environnement, nous favorisons les productions locales (filières régionales, relations de confiance avec nos producteurs, limitation des transports…).

  • ap-soja-local-soy

Dès la naissance de SOY en 1982, nous avons encouragé et soutenu la création d’une filière de production de soja issu de l’agriculture biologique en instaurant des partenariats durables avec les agriculteurs régionaux. Notre filière locale, qui comptait au départ quelques producteurs, est aujourd’hui la 1ère filière de production de soja pour l’alimentation humaine en France.
Elle réunit près de 250 agriculteurs dans un rayon de 150 km autour de notre atelier de Revel (Tarn, Gers, Haute-Garonne…).

Pourquoi cet engagement ? Car on voit aujourd’hui les dégâts causés par la culture intensive du soja en Amérique du Sud. Majoritairement destiné à nourrir nos élevages européens, il contribue à une déforestation massive en Amazonie.

 

Dans la mesure où le sol et le climat du Sud-Ouest conviennent parfaitement à sa culture, importer du soja produit à l’autre bout du monde nous paraît totalement contraire à l’esprit de la bio et à notre engagement de développement durable.

Pour toutes les autres matières premières, nous avons établi un référentiel de fournisseurs suivant un ordre bien précis.
Nous recherchons d’abord des fournisseurs locaux ou régionaux (en Midi-Pyrénées), puis français, puis européens et enfin internationaux, en dernier recours (certains ingrédients comme les épices ne pouvant être cultivés dans nos régions au climat tempéré). Aujourd’hui, 2/3 des ingrédients utilisés dans nos recettes sont cultivés en France et nous avons à coeur d’améliorer sans cesse ce ratio.

Dans ce souci de limiter l’empreinte carbone et de répondre aux attentes des consommateurs en matière de lutte contre la déforestation, nous avons décidé en 2011 de remplacer l’huile de palme (utilisée pour la friture de tournesolnos produits) par de l’huile de tournesol. En partenariat avec une coopérative du Sud-Ouest, nous avons aujourd’hui un approvisionnement 100% Midi-Pyrénées.

Au cours de ces dernières années, nous avons également favorisé d’autres filières locales (riz de Camargue, millet de Poitou-Charentes, lentilles vertes de Bourgogne, petit épeautre de Haute-Provence, emmental et gruyère de Franche-Comté, fromage de chèvre du Lot-et-Garonne, raclette de Savoie, etc.).

Et pour aller encore plus loin dans la mise en place de bonnes pratiques et d’échanges avec nos fournisseurs, nous mettons actuellement en place une charte d’achats reponsables avec nos partenaires clés.

 

Des produits garantis bio

Un produit bio, c’est la garantie de la naturalité et de l’authenticité.
L’agriculture biologique est au cœur du développement durable. Elle s’inscrit dans un mode de vie responsable qui nous engage pour le bien-être des générations futures.

Photo champ Lauragais

Tous nos produits bénéficient du label AB, qui garantit  95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique au minimum dans la recette.
Ce label est attribué par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche qui en est le propriétaire et en a défini les règles d’usage.

La totalité des produits SOY est contrôlée par des organismes tiers et agréés (le plus souvent ECOCERT) qui vérifient leur conformité.
Le mode d’agriculture biologique respecte une réglementation précise :

  • Production exempte de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais de synthèse)
  • Respect des équilibres naturels et maintien de la fertilité des sols par des méthodes écologiques (rotation des cultures)
  • Interdiction des OGM
  • Séparation de la production bio/conventionnelle afin d’éviter les contaminations

En consommant bio, vous contribuez donc à préserver les sols, vous agissez pour la qualité de l’eau et de l’air et vous favorisez la biodiversité (équilibre des êtres vivants dans leurs milieux naturels).

 

Un engagement résolument anti-OGM

etiquette sans OGM IddeltaDès l’arrivée en Europe des produits issus de cultures génétiquement modifiées, SOY s’est clairement positionné contre leur utilisation. Contrairement à l’opinion alors dominante, nous avons décidé de prouver qu’une filière de soja sans OGM était techniquement possible et économiquement viable sur le long terme.

Les mesures qui ont alors été prises en collaboration avec les producteurs régionaux ont permis de créer dès 1998 la 1ère filière de production de soja non-OGM en Europe. Elle est encore unique à ce jour.
Nous soutenons également depuis toujours le choix des agriculteurs bio utilisant des semences fermières, contribuant ainsi au maintien de la biodiversité et à l’indépendance des producteurs.

 

Le label Bio Partenaire

En 2011, notre engagement auprès des agriculteurs locaux a été récompensé par l’obtention du label Bio Partenaire, contrôlé par Ecocert.
La Charte Bio Partenaire garantit le respect des engagements suivants :

  1. Être engagé dans une démarche d’agriculture biologique
  2. Instaurer un partenariat véritable et durable entre les producteurs et l’entreprise pour le développement et la pérennité de la filière
  3. Formaliser des engagements permettant une juste rémunération de la production
  4. Privilégier des relations de proximité entre les zones de production et les lieux de transformation
  5. Favoriser le progrès des intervenants de la filière dans une démarche écologique
  6. Favoriser l’engagement de tous les intervenants de la filière dans une démarche de progrès social
  7. Participer au maintien du tissu rural et du développement local

En savoir plus sur le label Bio partenaire