Seitan aux airelles et pommes de terre hasselback




- 1 bloc de seitan SOY
- 3 cĂ s de soya cuisine
- 1 grosse carotte
- 6 pommes de terre
- 1 gros oignon
- 1 branche de céleri
- 250 g de shiitakés
- 2 càs de concentré de tomates
- 2 cĂ s de sucre
- 25 cl de vin rouge
- 3 cĂ s de vinaigre balsamique
- 1 verre d’eau
- 1 bocal d’airelles
- Huile d’olive
- Fécule de maïs
- Thym, romarin
- Sel, poivre



ÉTAPES DE PRÉPARATION
1
Laver et couper en gros morceaux l’oignon, la carotte, le céleri et les shiitakés.
2
Dans une poêle ou un faitout légèrement huilé faire revenir les légumes pendant 5 à 10 min, puis ajouter le concentré de tomates et le vin. Verser l’eau, la soya cuisine, le vinaigre balsamique et le sucre. Baisser à feu doux et laisser mijoter 1h jusqu’à ce que la sauce épaississe.
3
Pendant ce temps, laver et couper les pommes de terre façon hasseback (des entailles dans la largeur à intervalle régulier sans aller jusqu’au bout afin que les tranches restent reliées entre elles). Les déposer dans un plat à four, arroser d’huile d’olive, de sel, poivre, thym et romarin si possible entre chaque tranche de pomme de terre. Enfourner environ 45 min à 180°C.
4
Couper le seitan en tranches d’environ 1 à 1,5cm et les faire revenir dans l’huile sur chaque face environ 5 min. Une fois la sauce mijotée, la filtrer. Remettre la sauce dans la poêle et la faire réduire.
5
Mettre la fécule de maïs dans 2 càs d’eau et la verser dans la réduction en mélangeant. Porter à ébullition puis assaisonner.
6
Servir les pommes de terre hasselback, le seitan en tranches, déposer la sauce brune sur celles-ci et ajouter 1 grosse cuillère à soupe d’airelles.

Crédit photo : Agence Indie
