Seitan aux airelles et pommes de terre hasselback

2 pers.
30 mins
Moyen
INGRÉDIENTS
  • 1 bloc de seitan SOY
  • 3 cĂ s de soya cuisine
  • 1 grosse carotte
  • 6 pommes de terre
  • 1 gros oignon
  • 1 branche de cĂ©leri
  • 250 g de shiitakĂ©s
  • 2 cĂ s de concentrĂ© de tomates
  • 2 cĂ s de sucre
  • 25 cl de vin rouge
  • 3 cĂ s de vinaigre balsamique
  • 1 verre d’eau
  • 1 bocal d’airelles
  • Huile d’olive
  • FĂ©cule de maĂŻs
  • Thym, romarin
  • Sel, poivre
LA STAR DE CETTE RECETTE

ÉTAPES DE PRÉPARATION

1
Laver et couper en gros morceaux l’oignon, la carotte, le céleri et les shiitakés.
2
Dans une poêle ou un faitout légèrement huilé faire revenir les légumes pendant 5 à 10 min, puis ajouter le concentré de tomates et le vin. Verser l’eau, la soya cuisine, le vinaigre balsamique et le sucre. Baisser à feu doux et laisser mijoter 1h jusqu’à ce que la sauce épaississe.
3
Pendant ce temps, laver et couper les pommes de terre façon hasseback (des entailles dans la largeur à intervalle régulier sans aller jusqu’au bout afin que les tranches restent reliées entre elles). Les déposer dans un plat à four, arroser d’huile d’olive, de sel, poivre, thym et romarin si possible entre chaque tranche de pomme de terre. Enfourner environ 45 min à 180°C.
4
Couper le seitan en tranches d’environ 1 à 1,5cm et les faire revenir dans l’huile sur chaque face environ 5 min. Une fois la sauce mijotée, la filtrer. Remettre la sauce dans la poêle et la faire réduire.
5
Mettre la fécule de maïs dans 2 càs d’eau et la verser dans la réduction en mélangeant. Porter à ébullition puis assaisonner.
6
Servir les pommes de terre hasselback, le seitan en tranches, déposer la sauce brune sur celles-ci et ajouter 1 grosse cuillère à soupe d’airelles.
image-recette
Crédit photo : Agence Indie