Bûche de Noël au chocolat




- 200 grammes de tofu soyeux
- 200 grammes de chocolat noir pâtissier
- 175 grammes de farine
- 175 grammes de sucre
- 4 oeufs
- 1 orange



ÉTAPES DE PRÉPARATION
1
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Prélever la moitié et mixer avec le tofu soyeux jusqu’à obtenir une texture homogène. Réserver au frais.
2
Etaler la 2nde moitié de chocolat sur une plaque de papier sulfurisé sur une très fine épaisseur. Laisser prendre au frais.
3
Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec 125 g de sucre. Ajouter la farine et le zeste râpé de l’orange, puis mélanger.
4
Monter les blancs en neige et les incorporer au saladier en mélanger délicatement.
5
Étaler uniformément la préparation sur une plaque allant au four (25 x 30 cm environ), et enfourner 10 min à 180°C (Th.6).
6
Dans une casserole, chauffer le jus de l’orange avec 50 g de sucre. Laisser réduire en sirop et réserver.
7
Humidifier un torchon et l’étendre sur une surface plane. Retourner la génoise dessus dès qu’elle sort du four. Rouler délicatement le torchon sur lui-même et laisser refroidir à température ambiante.
8
Une fois la génoise froide, dérouler délicatement, napper de sirop puis couvrir généreusement de crème au chocolat. Retirer le torchon, rouler la génoise sur elle-même et terminer en couvrant du reste de crème au chocolat.
9
Sortir la plaque de chocolat du réfrigérateur et la casser en « écailles » à l’aide des mains. Disposer les écailles obtenues en quinconce sur la bûche, et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Crédit photo : Angélique Roussel
