Recette pour 6 personnes
Préparer la pâte brisée en mélangeant la farine et le sucre. Ajouter l’huile d’olive et mélanger. Rajouter l’eau froide petit à petit et pétrir pendant 5 min. Former une boule et laisser reposer 15 minutes en filmant la pâte.
Pendant ce temps, préparer la crème d’amandes en ajoutant tous les ingrédients dans un bol et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Préchauffer le four à 180°C.
Laver les abricots et les couper en quartiers. Les mettre dans un saladier et ajouter la confiture. Bien mélanger pour que les abricots soient bien enrobés.
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et la placer sur une plaque ou un moule. Verser la crème d’amandes en laissant quelques centimètres sur les bords de la tarte (nous allons les replier ensuite, c’est ce qui fait que la tarte s’appelle tarte rustique). Disposer délicatement les abricots et rabattre les bords de la pâte en recouvrant légèrement la garniture.
Préparer le mélange de boisson soja et sirop d’érable et badigeonner à l’aide d’un pinceau. Parsemer ensuite d’amandes effilées et de sucre.
Enfourner pour environ 35 minutes.