Cupcakes vegan, ganache chocolat & speculoos




- 600 grammes de Tofou Soyeux SOY
- 120 grammes de Speculoos
- 120 grammes de farine de blé
- 240 grammes de chocolat noir
- 100 grammes de sucre de canne blond
- 2 cuillère(s) à soupe d'huile de pépins de raisin
- 0.5 sachet de levure
- 5 cuillère(s) à soupe de sucre glace ou de sirop d'agave
- 50 grammes de purée d'amandes
- 1 gousse de vanille
- 50 grammes d'huile de pépins de raisin
- 1 cuillère(s) à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée(s) de sel



ÉTAPES DE PRÉPARATION
1
Préparer la ganache. Pour cela, fondre le chocolat au bain-marie. Y ajouter l’huile, le sucre. Mixer finement les speculoos. Les incorporer dans la sauce. Ajouter 200 g de tofu. Bien fouetter jusqu’à obtenir une crème lisse et soyeuse. S’aider notamment d’un blender.
2
Remplir une poche à douille cannelée fermée sur le bout pour ne pas laisser échapper la ganache. Réserver au frais pendant au moins deux heures.
3
Préchauffer le four à 180°.
4
Préparer les petits gâteaux : dans un grand bol, verser la farine. Ajouter le sucre, la levure, le sel, la vanille. Dans un autre bol, verser 400 g de tofu soyeux. Le fouetter énergiquement afin d’obtenir une texture lisse. Ajouter les autres ingrédients humides : huile, purée d’amandes, eau de fleur d’oranger. Mélanger.
5
Transvaser dans le grand bol d’ingrédients secs. Bien mélanger.
6
Verser cette préparation dans 8 moules à cupcakes. Enfourner pour 20 minutes.
7
Laisser refroidir.
8
Surmonter chaque cupcakes d’une volute généreuse de ganache chocolatée.

Crédit photo : Marie Laforêt
