Qu’est-ce que le tofu ?
Qu’est-ce que le Tonyu ?
Comment obtient-on les boissons au soja ?
Comment nos boissons au soja sont-elles enrichies en calcium ?
Comment fabrique-t-on le tofu ?
Qu’est-ce que le seitan ?
Comment fabrique-t-on le seitan ?
Qu’est-ce que le tempeh ?
Où puis-je trouver les produits SOY ?
Est-il possible de commander les produits SOY par correspondance ?
Je suis végétarien(ne) : comment équilibrer au mieux mon alimentation ?
Je ne suis pas de régime alimentaire particulier et j’aime la viande. Quel intérêt ai-je à consommer des spécialités végétales ?
Qu’est-ce que le flexitarisme ?
Je suis intolérant(e) au lactose, comment puis-je remplacer le lait de vache ?
Une fois la brique de ma boisson ou de ma Soya Cuisine ouverte, combien de temps puis-je la garder au réfrigérateur ?
Je ne mange aucun produit laitier. Quelles quantités de tofu dois-je consommer quotidiennement pour couvrir mes besoins en calcium ou autres minéraux ?
Puis-je donner du jus de soja à mon enfant intolérant au lait de vache ?
Peut-on congeler le tofu ?
Quelles sont les modalités pour recevoir gratuitement la collection de dépliants recettes SOY ?
FAQ
Le tofu est un caillé frais de jus de soja (ou tonyu), formé, égoutté et pressé.
L’appellation Tonyu est réservée à un jus de soja obtenu à partir de graines de soja entières (et non d’isolats ou de farine de soja) garanties sans OGM. Le Tonyu doit également apporter un minimum de 3,6% de protéines, taux équivalent à celui du lait de vache.
Les graines de soja jaune, une fois triées et décortiquées, sont broyées avec une eau de grande qualité issue du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. La purée obtenue, avant d’être filtrée, est cuite suivant des paramètres très précis afin d’éliminer les facteurs antitrypsiques du soja et d’assurer une bonne digestibilité de la boisson.
Le calcium ajouté à nos boissons est extrait de l’algue Lithothamnium calcareum, une algue calcaire marine, afin de proposer aux personnes intolérantes au lactose une alternative au lait qui leur apporte la même quantité de calcium, minéral particulièrement important pour la constitution et l’entretien de la masse osseuse chez les enfants mais aussi chez l’adulte et notamment la femme.
Nous l’obtenons à partir de graines de soja jaune (famille des légumineuses Glycine Maxima) qui sont nettoyées et décortiquées, puis broyées. Cette « bouillie » est ensuite cuite puis filtrée pour obtenir le jus de soja (ou Tonyu). Celui-ci est coagulé avec du chlorure de magnésium (ou Nigari) et le caillé obtenu est mis en forme, égoutté et pressé pour donner le tofu.
Le Seitan tire son nom du mot japonais signifiant « protéine ». Introduit en Chine par les moines bouddhistes, il y a près de 2000 ans, le Seitan possède une teneur élevée en protéines particulièrement digestes (30% en moyenne) et contient peu de matière grasse (moins de 1%).
Le Seitan concentre le meilleur de la céréale : la part protéique du blé est séparée mécaniquement de la farine par lavage puis pétrie avec de l’eau afin d’obtenir une pâte. Celle-ci est cuite dans un bouillon aromatisé pour donner le Seitan.
Le Tempeh est un classique incontournable de la cuisine Indonésienne, utilisé en Orient depuis des millénaires. Il est fabriqué à partir de graines de soja cuites et fermentées à l’aide d’un champignon (Rhizopus). En 24h, on obtient un bloc ferme à la texture unique, qui se déguste en lamelles grillées ou dans de multiples préparations (ragoûts, sauces, brochettes…).
Les produits SOY sont exclusivement distribués dans les magasins spécialisés en alimentation diététique et dans les coopératives de produits biologiques. Vous trouverez la liste des points de vente les plus proches de votre domicile en utilisant le moteur de recherche situé dans la rubrique « SOY et vous – Points de vente ».
Nous n’effectuons pas d’envoi direct : en effet, la majorité de nos produits sont des produits frais à transporter et à conserver à +4°C et le prix de transport frigorifique par petites quantités grèverait lourdement le prix de vente de ces produits. C’est la raison pour laquelle nous faisons appel à des professionnels et distributeurs spécialisés.
Quel que soit le type d’alimentation végétarienne, l’important est de veiller au respect d’un bon équilibre nutritionnel. Il faut en effet être particulièrement vigilant sur la satisfaction des besoins en protéines, calcium et fer, et pour cela jouer sur la complémentarité des aliments. En fait, pour qu’un régime végétarien reste équilibré, il faut que les sources végétales soient suffisamment variées.
Les nutritionnistes ont mis en évidence que notre alimentation était souvent déséquilibrée en terme d’origine des protéines consommées. Près de 3/4 des protéines consommées dans les pays occidentaux sont d’origine animale alors qu’un bon équilibre alimentaire consisterait à consommer au minimum 50% de protéines d’origine végétale. L’intérêt des spécialités végétales SOY réside dans le fait même qu’elles contiennent naturellement des protéines végétales, des glucides complexes et des fibres. Leurs formes très variées permettent également de diversifier les repas et d'éviter la routine en cuisine !
Un flexitarien est une personne limitant volontairement sa consommation de produits carnés. Les raisons de ce végétarisme à temps partiel peuvent être liées à des questions environnementales, des questions de santé, ou au bien-être animal. Un flexitarien est donc un végétarien qui s’autorise de la viande de temps à autres, au restaurant ou lorsqu’il est invité chez des amis.
Enrichi en calcium grâce à l’algue Lithothamne, BIOSOY Calcium peut se substituer au lait de vache et convient particulièrement aux intolérants au lactose et à tous ceux qui ont des difficultés à la digérer. Et pour varier les plaisirs, nos boissons au soja aromatisées (vanille, chocolat, petit épeautre & noisette) sont également enrichies en calcium.
Nos boissons et nos aides culinaires étant conditionnées sous emballages stériles, elles perdent naturellement leur capacité de conservation après ouverture. Nous vous recommandons ainsi de les conserver au réfrigérateur à basse température (entre 0 et 4°C) et de les consommer dans les 2 à 3 jours qui suivent leur ouverture.
Concernant la quantité de tofu que vous devez consommer afin de couvrir vos besoins en calcium, nous vous précisons que 100 g de Tofou SOY couvrent 19% des A.J.R. (mentionné sur l’emballage). Pour couvrir 100% des besoins, et en ne consommant pas d’autres produits enrichis en calcium, il faudrait donc manger 500 g de tofu par jour, ce que nous ne vous conseillons pas car tout régime équilibré repose avant tout sur la diversité des aliments consommés… Vous pouvez compléter votre apport calcique grâce à des eaux minérales naturellement riches en calcium.
Le jus de soja peut à priori être donné à un enfant sans contre-indication particulière. Nous vous rappelons cependant que le jus de soja BIOSOY Nature est pauvre en calcium, et est traditionnellement peu utilisé pour les jeunes enfants en Asie. C’est pour cette raison que nous proposons un jus de soja enrichi en calcium et sans lactose, BIOSOY Calcium, pour pallier à cette carence et aider les enfants en croissance. Il se peut cependant que votre enfant soit intolérant au jus de soja ce qui est le cas d’environ 12% des intolérants au lactose. Nous vous conseillons cependant, et dans tous les cas, d’aborder ce point avec votre pédiatre (indication, contre-indication, quantité, etc...).
Oui, il est tout à fait possible de congeler tous les produits à base de Tofou. Nous vous signalons cependant que le Tofou Nature peut changer légèrement de couleur une fois surgelé et prendre une légère teinte orangée. Cette couleur disparaît après décongélation mais la texture du Tofou Nature sera cependant moins onctueuse, ce qui ne changera pas pour autant ses qualités nutritionnelles ni ses multiples possibilités d’utilisation.
Notre collection de dépliants recettes est disponible en téléchargement gratuit dans la rubrique « SOY et vous - Téléchargements ». Si vous préférez recevoir les dépliants par courrier en format papier, rendez-vous dans la rubrique « SOY et vous - Contact ».