Boissons végétales

C'est quoi ?

LE JUS DE SOJA, LA BOISSON VÉGÉTALE PAR EXCELLENCE

Le jus de soja ou tonyu est une boisson végétale produite à base de graines de soja et d’eau. Le jus de soja se consomme tel quel mais il peut aussi être transformé en dessert de soja, en tofu, ou en aide culinaire crémeuse. Vous n’aimez pas les jus de soja, pensez aux autres variétés de boissons végétales natures à base d‘épeautre, riz, avoine, coco, … ou aux boissons plaisirs au chocolat, vanille, noisette...

La petite histoire

LES BOISSONS VÉGÉTALES NE DATENT PAS D’HIER !

La première trace de boisson de soja (doufujiang) se retrouve en Chine au XIVe siècle mais la culture du soja est bien plus ancienne (3000 an avant J.C.) Avec le riz, l’orge, le blé et le millet, le soja est un des cinq grains sacrés, essentiels à l’existence de la civilisation chinoise. Le soja a fait son chemin au Japon au Vie siècle et en Europe au XVIIe siècle. Les laits végétaux existent depuis des temps immémoriaux et pas seulement en Asie. On en retrouve des traces à la Rome antique avec le lacte nucis (lait de noix) ou au Moyen Âge.

Dis, comment c'est fait ?

LE JUS DE SOJA, LE GRAND CLASSIQUE DE L’ALIMENTATION VÉGÉTALE

Le jus de soja est élaboré à partir de graines de soja entières, rigoureusement sélectionnées. Elles sont dépelliculées par un procédé mécanique naturel, puis broyées et cuites dans l’eau. Chez Soy, notre eau très pure, prend sa source sur les contreforts de la Montagne Noire. Le jus de soja obtenu est ensuite filtré et cuit un court moment à très haute température avant d'être conditionné.

Utilisation

LE JUS DE SOJA, LE CLASSIQUE DES JUS VÉGÉTAUX

Le jus de soja naturellement sans lactose remplace le lait de vache dans la majorité des recettes : crêpes, sauces, desserts lactés, gâteaux, ...

VARIEZ LES PLAISIRS AVEC LES DIFFÉRENTS JUS VÉGÉTAUX !

Les boissons au soja nature ou aromatisées à la vanille, au chocolat pour plus de gourmandise, les boissons au riz ou au millet Chacun a une saveur particulière. À découvrir !

LES BIENFAITS DES JUS DE SOJA

Les jus de soja, sont riches en protéines végétales et à faible teneur en graisses saturés. Les jus de soja ne contiennent pas de Calcium. Les boissons 100% soja, ne contenant pas de lactose, peuvent être consommées par les personnes intolérantes.

Préparation

AVEC LES BOISSON VÉGÉTALES, FAITES LE PLEIN DE SAVEURS

Les boissons végétales s’apprécient chaudes ou froides, aussi bien au petit-déjeuner qu’à tout moment de la journée pour une pause gourmande. Pensez aussi à les utiliser dans toutes vos recettes salées et sucrées à la place du lait.

FAITES CAILLER LE JUS DE SOJA ET VOILÀ UN TARTINABLE

- Faites bouillir 500 ml de jus de soja et ajoutez 2 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre. La magie s’opère ! Le jus de soja va naturellement cailler.
- Versez dans une mousseline ou dans un tamis fin et laissez égoutter ½ h.
- Ajoutez des fines herbes, sel, poivre et mélanger délicatement.
- Placez au frais avant de savourer.

PENSEZ-Y POUR VOS DESSERTS MAISONS VERSION VEGGIE !

Les jus végétaux s’utilisent aussi très bien pour la préparation des yaourts et des glaces maison.

Encart malin

LES BOISSONS VÉGÉTALES SE CONSOMMENT AUSSI CHAUDES

Les jus végétaux se réchauffent parfaitement à la casserole (ou au micro-ondes). À surveiller de près quand le jus de soja est sur le feu : il peut aussi déborder !

LES BOISSONS VÉGÉTALES PLAISIR AUSSI POUR CUISINER

Vous utilisez des boissons végétales sucrées, pensez à réduire la quantité de sucre de votre recette.