Soy s’engage pour l’environnement

Depuis toujours, SOY s’appuie sur des valeurs telles que la simplicité et l’efficacité et a su prouver que l’on peut grandir en respectant l’homme et son environnement.
C’est pourquoi nous nous sommes investis dès les années 2000 dans des démarches environnementales en tant que fabricant responsable engagé.

Les nombreuses actions mises en place et la certification 14001 de notre atelier traduisent notre capacité à produire propre. Nous voulons continuer à progresser dans ce domaine, pilier clé du développement durable.

 

Gestion des déchets

Le tri des déchets est un enjeu très important chez SOY.  Notre objectif est de donner dès que possible une seconde vie aux déchets générés par les fabrications.
Pour cela, nous avons mis en place des modules de sensibilisation et une vingtaine de filières de tri (carton, papier, plastiques, métaux) afin de faciliter leur élimination, leur recyclage et leur valorisation.

Lorsque nous ne pouvons pas réutiliser les déchets en l’état, nous cherchons alors à les recycler et les valoriser, c’est-à-dire à les transformer en nouveaux matériaux.
Aujourd’hui, nous parvenons à valoriser 63% des déchets que nous produisons et nous cherchons chaque jour des solutions pour améliorer ce ratio.

A titre d’exemple, notre okara (pulpe de soja résultant de la fabrication du jus) est utilisé pour l’alimentation animale dans certaines fermes de la région.
De même, l’huile de friture usagée n’est pas jetée. Elle est récupérée par une société de recyclage des huiles alimentaires, qui la transforme en bio-carburant.

Logo CLER VERTSPour les autres déchets organiques, nous collaborons depuis 2013 avec la société CLER Verts, basée à quelques kilomètres de notre atelier et spécialisée dans le compostage.
Ce procédé biologique vise à convertir des matières organiques en un produit stabilisé et semblable à du terreau : le compost. Le compostage reproduit en accéléré le phénomène de décomposition naturelle des sous-bois de nos forêts.
Ainsi, CLER Verts récupère chaque mois 22 tonnes de déchets organiques dans notre atelier, qui, une fois broyés, fermentés et criblés, permettent de générer 7 tonnes de compost.

 

tonnage-de-dechets-v2

⇨    Grâce à toutes ces actions menées par l’entreprise, la quantité de déchets industriels détruits et non valorisables a diminué de 73% en 5 ans !
⇨    Ces déchets sont incinérés pour produire du chauffage urbain ou de l’eau chaude dans certains quartiers de Toulouse.

D’autre part, nous sommes engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous mettons chaque semaine des produits à la disposition de la Banque Alimentaire de Toulouse.

 

Réduction de notre consommation d’énergieconsommation_d_energie-v2

Entre 2012 et 2015, la quantité d’énergie consommée (électricité + gaz) au prorata du tonnage de produits fabriqués a baissé de 6% dans notre atelier de fabrication.
Cette réduction est due à un engagement simple : l’ensemble de nos outils et installations (chaufferies, lignes de fabrication, éclairage) est régulièrement passé au crible afin d’améliorer notre performance énergétique.

 

Certification ISO 14001

ISO 14001 logo2La norme ISO 14001 est une certification environnementale ayant pour objectif d’aider les entreprises à gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement.
Etablie par l’Organisation Internationale de Normalisation, elle définit une série d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management environnemental au sein d’une organisation.

Notre première certification a été réalisée en 2008 et a été depuis renouvelée chaque année avec succès. Notre politique vise à :
•    Améliorer le tri, la gestion et le recyclage des déchets
•    Suivre et maîtriser l’utilisation des ressources naturelles (eau et énergie)
•    Limiter les émissions de CO2 et les pollutions sonores
•    Préserver la biodiversité

 

Analyse du cycle de vie des produits

De la récolte des matières premières à la consommation du produit à la maison, en passant par sa fabrication dans notre atelier de Revel, nous sommes attentifs aux impacts que nous pouvons avoir dans son cycle de vie.
Lors du développement d’un produit, notre objectif est donc de trouver le meilleur compromis entre une recette goûteuse, un prix acceptable et un produit respectueux de l’environnement.

Cycle de vie des produits

Il nous paraît important que ces informations puissent être relayées auprès du consommateur, d’autant plus que nos produits ont un impact environnemental nettement inférieur à des équivalents d’origine animale (pour un même usage).
C’est pourquoi, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, nous avons décidé en 2011 de participer à l’expérimentation nationale sur les produits de grande consommation pour afficher notre bilan environnemental sous forme de repère visuel et d’aider ainsi le consommateur à orienter ses choix.
Ainsi, nous nous sommes portés volontaire pour analyser l’impact de nos produits sur l’environnement et identifier des axes de progrès.

En partenariat avec BIOCOOP et la société GREENEXT, nous donc avons mené des analyses de cycle de vie sur plusieurs produits SOY selon les 3 critères suivants :

Explication pictos

Notes 4 produits

 

Choix des emballages

Au-delà de nos engagements avec les producteurs et des mesures mises en place dans notre atelier, nous mettons un point d’honneur à utiliser pour nos emballages des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement.

Nous nous engageons aujourd’hui sur les points suivants :
•    Tous nos étuis sont en carton recyclé (fabriqués avec au minimum 80% de fibres de récupération)
•    Les films d’emballage ne représentent jamais plus de 3% du poids du produit fini
•    Les emballages sont fabriqués sans bisphénol A (conformément à la réglementation en vigueur) et ne dégagent pas de chlore à l’incinération
•    Les encres utilisées sont d’origine végétale

Eco emballage etui à recycler film plastique à jeter

D’autre part, SOY est partenaire d’Eco-Emballages pour la promotion du tri sélectif.
C’est pourquoi nous intégrons, dès que la taille de l’emballage nous le permet, des conseils de tri pour vous aider à adopter les bons gestes !
Vous souhaitez en savoir plus sur les bons gestes à adopter lors du tri de vos déchets ?
www.consignesdetri.fr
www.quefairedemesdechets.fr