Gâteau très chocolat aux amandes et aux noisettes

4 pers.
0 mins
Facile
INGRÉDIENTS
  • 25 cL de Boisson plaisir Soja, Petit épeautre & Noisette SOY
  • 300 grammes de chocolat noir
  • 30 de noisettes
  • 120 grammes de margarine
  • 125 grammes de poudre d’amandes
  • 125 grammes de sucre
  • 20 grammes de sucre glace

ÉTAPES DE PRÉPARATION

1
Pour le gâteau aux amandes : Préchauffer votre four à 160°C. Chemiser une plaque avec du papier sulfurisé graissé. Faire fondre 50 g de chocolat noir puis le mélanger avec la poudre d’amandes et le sucre. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger. Dans un autre saladier, battre les blancs en neige fermes et les incorporer délicatement à l’aide d’une spatule. Ajouter la margarine ramollie et mélanger. Verser le tout sur une plaque allant au four et étaler afin de former un rectangle. Enfourner 20 minutes puis laissez refroidir.
2
Pour le praliné noisette : Faire dorer les noisettes 5 minutes à la poêle. Dans une casserole, préparer un caramel en chauffant à feu doux votre sucre glace. Hors du feu, ajouter immédiatement les noisettes et mélanger afin de les enrober. Verser le tout sur une seconde plaque en étalant les noisettes afin qu’elles ne se touchent pas. Laisser refroidir. Passer au hachoir et réserver.
3
Pour la ganache : A feu doux, faire fondre 250 g de chocolat noir dans une casserole avec la boisson Soja, Petit épeautre & Noisette SOY et la margarine. Mélanger constamment jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Verser 2/3 du mélange dans un bol et 1/3 dans un second bol. Ajouter le praliné aux noisettes dans le second.
4
Assemblage : Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé. Découper le gâteau aux amandes dans la largeur afin d’obtenir 4 bandes. Etaler d’abord une couche de ganache sans praliné, placer une bande de biscuit par-dessus, étaler la ganache au praliné, placer une deuxième bande de biscuit, étaler une dernière couche de ganache et terminer par une bande de biscuit. Il vous restera une bande de biscuit pour la décoration.
5
Placer au frais au moins 5 heures, idéalement toute la nuit. Avant de servir, découper des formes dans la dernière bande de biscuit et les ajouter sur les parts coupées.
image-recette
Crédit photo : www.veggiebulle.fr