Bienfaits pour la planète

Aujourd’hui, avec l’évolution des connaissances environnementales, nous savons qu’une alimentation plus végétale a un impact favorable certain sur l’exploitation des ressources naturelles, et donc sur la santé de notre planète.

images_articles_bienfaits-du-vegetal_bienfaits-planete_années_60_aujourdhui

Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), l’augmentation du niveau de vie moyen a donné lieu à une explosion de la demande de produits d’origine animale : on consomme aujourd’hui 2 fois plus de lait et 3 fois plus de viande que dans les années 60.

Le risque environnemental engendré par ces nouvelles habitudes alimentaires est majeur : l’élevage est aujourd’hui responsable de 18% des émissions totales de gaz à effet de serre et occupe 80% de la superficie agricole de la planète.

Avec la croissance continue de la population mondiale, les ressources de la Planète deviendront vite insuffisantes si nous ne modifions pas nos habitudes alimentaires. Sans dramatiser, nous devons prendre conscience du rôle essentiel que nous avons à jouer en remplaçant dès que possible les produits d’origine animale par des produits d’origine végétale.

 

Le soja : une solution pour la planète

tableau comparatifChez SOY, nous sommes convaincus que la culture du soja peut avoir un impact positif sur la planète à condition, comme nous le faisons, de le produire localement et de l’utiliser pour la consommation humaine.

La terre compte déjà plus de 7 milliards d’habitants et la population ne cesse de croître. Pour réussir à nourrir tout ce monde, les plantes, et plus particulièrement le soja, ont de vrais atouts.

Nous sommes également certains que le soja est une vraie solution pour les populations qui souffrent de malnutrition et de famine. C’est pourquoi nous sommes impliqués, aux côtés de l’ONG l’Orange Bleue Afrique, dans le développement d’une filière de production de tofu et de jus de soja au Burkina Faso.