L’aventure continue au Burkina Faso

Logo Orange bleue Afrique
Depuis 2008, SOY est partenaire de l’association de solidarité l’Orange Bleue Afrique autour du projet Tofu for Africa. Le but de cette collaboration ? Développer la culture du soja bio et la fabrication de produits à base de tofu au Burkina Faso.

Ce pays dispose en effet de très peu de ressources naturelles et les populations localesCarte Burkina Faso souffrent de malnutrition. Par sa richesse nutritionnelle (notamment en protéines), le soja permet de répondre à cette problématique.

Le projet Tofu for Africa contribue plus globalement à un mode de vie durable, où les individus deviennent les propres acteurs de leur sécurité alimentaire. L’objectif est de favoriser une culture locale et écologique plutôt que les produits d’importation, et de trouver les adaptations aux modes de vie et aux habitudes alimentaires locales.

En 4 ans, le projet a évolué d’un 1er test de semences de soja à la construction d’une structure commerciale. Avec le soutien humain, technique et financier de SOY, l’Orange Bleue et son équipe ont pu mettre en place une véritable chaîne qui va de la production de soja biologique à la commercialisation et la promotion de produits au soja. Production, transformation et commercialisation de produits à base de soja conduisent ainsi agriculteurs et opérateurs vers un niveau de vie stable.

Quelques années ont suffi pour installer la production de graines de soja biologiques et équitables dans la province de la Kossi, ainsi qu’une unité de transformation de ces graines en tofu et en jus de soja à Ouagadougou.


Frise historique soja santé

Par son succès, le projet Tofu for Africa suscite de plus en plus d’intérêt de la part d’ONG ou d’associations de développement et fait l’objet de reconnaissance officielle des autorités burkinabées.

En effet, alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter et qu’une crise de la faim à grande échelle se profile, le soja pourrait répondre aux besoins en nourriture tout en limitant l’impact environnemental.

Aujourd’hui, le principal défi de Tofu for Africa est de faire entrer le soja dans les habitudes de consommation des Africains à travers des dégustations et des compagnes de sensibilisation aux bienfaits du soja.

En savoir plus sur ce partenariat solidaire ?
Visitez le blog de Tofu for Africa